Historique

 

Depuis 2011, Annick Geiger et Serge Meystre ont œuvré à titre privé et leurs activités sportives adaptées ont rencontré un franc succès.

Ils ont dès lors décidé de créer l’Association Défisport. A but non lucratif, l’association est active principalement en Valais. Elle a pour but de proposer, d’encadrer et d’offrir des journées ou demi-journées d’activités adaptées aux personnes handicapées, à mobilité réduite et âgées, en hiver comme en été.

Elle se compose de cinq membres fondateur : Serge Meystre, Président (technicien), Annick Geiger, secrétaire et caissière (éducatrice spécialisée), Diego Bischof, membre (avocat), Loriane Salamin, membre (animatrice socio-culturelle), Blaise Mettan, membre (ingénieur).

Nous sommes à l’heure actuelle la seule association valaisanne qui propose ce genre d’activités dans le domaine du handicap physique et polyhandicap et ce, été comme hiver. Nous travaillons principalement sur les stations de Grimentz, Anzère, Thyon 2000, Crans Montana, Vercorin et Siviez. Sur demande, nous nous déplaçons sur d’autres domaines. Nous accompagnons également des enfants en intégration scolaire dans le cadre de leurs activités sportives.

Nous mettons à disposition tout le matériel nécessaire et adéquat pour la pratique des activités, un encadrement avec des moniteurs spécialisés et très compétents, afin d’offrir un service de qualité.

 

Buts

Défisport Association a pour but de proposer, d’encadrer et d’offrir des journées ou demi-journées d’activités adaptées aux personnes handicapées, à mobilité réduite et âgées, en hiver comme en été.

Nous mettons à disposition tout le matériel nécessaire et adéquat pour la pratique des activités, un encadrement avec des moniteurs spécialisés et très compétents, afin d’offrir un service de qualité.

Le transport du matriel est organisé par nos soins, sur le lieu de l’activité choisi.

 

Hiver

  • le Tandem Flex piloté, pour des personnes avec handicap lourd et une mobilité très réduite
  • le Dualski Tempo ou Dualski Loisir piloté, pour des personnes avec un handicap ne leur permettant pas d’être autonome mais pouvant participer activement aux choix de la trajectoire
  • l’Uniski Tempo, Loisir ou Scarver, pour des personnes à mobilité réduite pouvant skier de manière autonome

 

Eté

  • le Cimgo, fauteuil roulant tout-terrain de descente à quatre roues, pour des personnes avec handicap lourd et une mobilité réduite ou des personnes âgées
  • la Joëlette, chaise à porteur munie d’une roue, permettant à des personnes à mobilité réduite ou des personnes agées de « fouler » les sentiers de montagnes
  • l’Explorer, moutainbike-handbike  à 3 roues, permettant à des personnes à mobilité réduite d’accéder aux chemins forestiers et de descendre des pistes de VTT de manière totalement autonome
  • le QUADRI WATT’S, fauteuil roulant tout-terrain électrique permettant aux personnes à mobilité réduite de pratiquer des randonnées tout en respectant l’environnement.

Projets

Développer de nouvelles activités avec des engins nouveaux comme le QUADRI WATT’S, fauteuil roulant tout terrain à propolsion électrique, le chien de traineau, la luge de fond.

Rechercher de nouveaux sites d’activités, stations touristiques, où l’accessibilité des remontées mécaniques, des sanitaires, des restaurants et des hôtels a déjà été prise en compte pour pouvoir acceuillir des personnes à mobilité réduite ou autre.

Aider à rendre agréable des lieus qui se prêtent bien à nos ativités par nos conseils, nos idées et notre expérience dans ce domaine. Comme pour l’accessibilité des chambres d’hôtels et des salles de bain de celles-ci, des WC pour les restaurants ou les remontées mécaniques.